A PROPOS

Née en 1989. 
Vit et travaille à Lille. 

Commissaire d’exposition et critique d’art indépendante, Doriane Spiteri développe des recherches sur les nouvelles conceptions de la temporalité dans les arts et les liens entre arts, éducation et démocratie à partir des années 1960. Sa démarche privilégie les projets collectifs et les partenariats et tend à proposer ou à mettre en lumière des projets transgressant les frontières entre les arts, en lien direct avec les publics.

Diplômée en 2013 du Master 2 Professionnel « Métiers et Arts de l’Exposition » et en 2014 du Master 2 Recherche « Histoire et Critique des Arts » de l’Université Rennes 2, elle a co-fondé en 2013 Contrefaçons, collectif de commissariat et de création de projets culturels. De 2015 à 2017, elle a été administratrice et coordinatrice de l’association Pôle Art.Santé ainsi que programmatrice du Printemps Art & Santé. 
Elle est actuellement  responsable de la formation professionnelle au sein de Maze

Lauréate 2017 du programme curatorial « Accélérateur de particules » des Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse. Elle a notamment publié des articles et des entretiens dans MultipriseLa Pièce FantômeITHAACFaros, 02Point Contemporain, Facettes ou encore la plateforme Présage.

Doriane Spiteri est membre de C-E-A, Association française des commissaires d’exposition depuis 2018 et de l’AICA-France depuis 2022.