Fragments d’histoires/Expression de la diversité

Depuis décembre 2015, l’école Jacques Prévert et le PHAKT – Centre Culturel Colombier collaborent autour de résidences d’artistes et de professionnels des métiers de l’art sur la thématique du Portrait et de l’Identité. 
Pour cette troisième saison de résidence, le collège Les Chalais et l’école Jacques Prévert se sont associés pour inviter la commissaire d’exposition Doriane Spiteri, qui a accompagné les élèves dans les phases de conception et de réalisation d’une exposition dont ils sont les auteurs. Les expositions des CM2 et des élèves de sixième étaient visibles respectivement à l’école et au collège. 

FRAGMENTS D'HISTOIRES

Artistes présentés : Jean-Charles Blais, Alan Fertil & Damien Teixidor, Mathieu Harel Vivier, William Klein, Marie-Hélène Le Ny, Françoise Petrovitch. 

Cette exposition a été réalisée par les élèves de CM2 et leurs classes binômes (une classe de CP et une classe de CE2) du Groupe Scolaire Jacques Prévert, à la suite de la résidence de commissariat de Doriane Spiteri autour du Portrait et de l’Identité. L’exposition était composée de photographies, de dessins, de peintures, de sculptures et de textes. 

Chacune des oeuvres peut être le début d’une histoire : l’histoire de l’artiste, l’histoire de l’oeuvre, l’histoire que l’on s’imagine ou même l’histoire de l’art. 
Supports détournés, portraits décalés, déchirés, déformés ou schématisés, l’exposition présente des représentations universelles de la figure humaine. A travers différents récits et témoignages, les artistes explorent la mémoire individuelle et collective.   

EXPRESSION DE LA DIVERSITE

Artistes présentés : Vasco Araujo, Catie de Balmann, Anne Durez, Laura Henno, Alain Roux, Malick Sidibé, Beat Streuli. 


Cette exposition a été réalisée par les élèves de 6B et de 6E du collège Les Chalais à la suite de la résidence de commissariat d’exposition de Doriane Spiteri autour du Portrait et de l’Identité. Dans cette exposition composée de photographies et d’une vidéo, les artistes explorent à travers différents portraits les notions d’identité, d’altérité et de diversité. 

En présentant des portraits ou des autoportraits, les artistes révèlent la multiplicité des attitudes humaines, des expressions du visage et du corps. Que la photographie soit prise à la volée ou que les personnes posent, entre maîtrise de son image et spontanéité, ces portraits dévoilent la diversité de notre société, l’individu face à la foule et l’ouverture à l’autre. 

EDITION

Une édition a été réalisée et distribuée à tous les élèves afin de garder une trace des expositions et du travail mené pendant la résidence.