Les mondes bricolés (2021)

Quinconce galerie, Montfort-sur-Meu (35)
Du 04 août au 10 septembre 2021
Vernissage, samedi 31 juillet 14h-19h

Olivia Hernaïz, Joséphine Kaeppelin, Martin Le Chevallier, Benoit Razafindramonta, Thomas Tudoux, Carey Young
Commissariat : Doriane Spiteri 

Commissaire associée à la galerie Quinconce, Doriane Spiteri propose le cycle TACTIQUES composé de deux expositions collectives.
Dans L’invention du quotidien. Les arts de faire, Michel de Certeau s’intéresse aux usages du citoyen comme moyens de résistance dans la société. Il opère alors une distinction entre stratégie et tactique : si le plus fort, le dominant, doit se contenter de l’élaboration de stratégies, le plus faible peut profiter du terrain, faire preuve de tactique. 
Installations, protocoles, jeu de société et vidéos : cette première exposition explore la manière dont les artistes se font tacticiens pour se jouer du monde du travail. 

Pour Claude Lévi-Strauss dans La pensée sauvage, le bricoleur est celui qui, à l’instar de l’ingénieur, doit « s’arranger avec les moyens du bord », pratiquer le remploi, détourner de leur usage premier les matériaux à sa disposition. Si les artistes tiennent à la fois de l’ingénieur et du bricoleur, ils.elles vont emprunter aux techniques d’entreprises et aux stratégies de communication et de management pour agir en décalage et souligner les dysfonctionnements.

En bricolant leur monde, les artistes présenté.e.s  interrogent la financiarisation de la société, la place de l’individu dans le monde du travail. Il.elles pointent les failles du système, les codes et espaces du pouvoir face à l’efficacité et la compétitivité. Alors que les nouvelles techniques de management ont récupéré à leur compte les capacités créatives des individus, modifiant profondément notre rapport au travail, les artistes usent de tactiques et de ruses en injectant une marge de créativité à l’intérieur d’un système à bout de souffle.

EVENEMENTS 
SAMEDI 31.07 de 16h à 18h, à l’occasion du vernissage 

Martin Le Chevallier, L’An 2008, 2010. Film, 20′. 

Thomas Tudoux, Récréation, 2017. Film, 19′.

Exposition réalisée en partenariat avec l’IAC Villeurbanne et le Weldom de Saint-Nicolas de Redon.
Exposition réalisée avec le soutien de la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture, dans le cadre de l’Été Culturel 2021, et le soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée. 
L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, …) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.
www.adagp.fr
www.copieprivee.org