To do Things with Words

EXPOSITION, EVENEMENTS, EDITION
Du 30 juillet au 19 août 2016 à la Buffalo Bridge Gallery
Vernissage le 30 juillet à 19h

Camille Bondon, Damien Marchal, Laure Mathieu,
Gaëlle Rétiere & Elise Sorin.

Dans le cadre de sa résidence de commissariat d’exposition à la Hong Hub residency (Bangkok), Doriane Spiteri propose le projet « To do Things with Words » pour lequel elle invite les artistes Camille Bondon, Damien Marchal, Laure Mathieu, Gaëlle Rétiere & Elise Sorin.
Ces artistes ont comme matière première le langage, de l’écriture à l’énoncé, en passant par le geste.

Ce projet, composé d’une exposition, de performances et d’une édition, propose de réfléchir à la performativité du langage et aux liens entre langage et politique. Si certains artistes choisissent de travailler avec le langage c’est en premier lieu pou son pouvoir de communication.
Le langage, instrument de sens commun, permet de sortir de l’idée de l’art comme exclusivement sensible. Il offre aux artistes la possibilité de maîtriser le discours sur leurs oeuvres et leur permet souvent de se confronter plus directement à différents publics en créant des espaces de dialogues.

Les oeuvres présentées dans l’exposition proposent de vivre des expériences en multipliant les points de vue. En détournant les langages standardisés des médias, de la politique, de la publicité, ou en ayant recours aux langages ordinaires de la conversation, les artistes jouent sur les liens entre public et privé, politique et physique, universel et individuel.

Comment, à partir de cette dimension discursive de l’art, peut-on réfléchir à la possibilité d’un usage du langage comme producteur d’identité collective et d’émancipation?

PERFORMANCES

THE TENANT

Laure Mathieu et Damrongsak Likphan

Cette performance est une présendation de 6 poèmes qui relatent l’histoire de Thid Khiew, un doubleu thaï, dans ses dernières années, et sa rencontre avec Raymond Loyer, un doubleur français qui fut la voix de nombreuses stars d’Hollywood.


Performance le 06 août 2016 à 19h

Buffalo Bridge Gallery

UNE HISTOIRE DES HISTOIRES

Camille Bondon 

Un texte est lu en public à un rapporteur attentif. Un deuxième rapporteur entre dans l’espace et se fait raconter par le premier le texte qu’il a entendu. Et ainsi de suite. La pièce se poursuit jusqu’à dissolution de l’histoire ou reformulation d’un tout autre récit.

Activationavec un texte de Satit Raksasri
Performance le 6 juillet 2016 à 19h
Buffalo Bridge Gallery

UNE HISTOIRE DES HISTOIRES

Camille Bondon 

Un texte est lu en public à un rapporteur attentif. Un deuxième rapporteur entre dans l’espace et se fait raconter par le premier le texte qu’il a entendu. Et ainsi de suite. La pièce se poursuit jusqu’à dissolution de l’histoire ou reformulation d’un tout autre récit.

Activationavec un texte de Sompong Tawee
Performance le 30 juillet 2016 à 19h
Buffalo Bridge Gallery

EDITION

Cette édition fait suite à une résidence de commissariat d’exposition de Doriane Spiteri à la Hong Hub residency de Bangkok, au cours de laquelle elle a réalisé l’exposition « To do Things with Words » à la Buffalo Bridge Gallery en août 2016. 
A travers un texte évoquant les usages du langage par les artistes depuis les années 1960, des entretiens d’artistes rencontrés en Thaïlande et l’archive d’une performance, cette édition propose de réfléchir à la manière dont les artistes peuvent employer le langage dans leurs oeuvres et aux engagements politiques qu’implique cette pratique. 

Directeur d’ouvrage & coordination de publication : Collectif Contrefaçons / Doriane Spiteri
Conception graphique : Pauline Desmoulières
Lectorat & corrections : Maëlys Moreau, Ekarat Tosomboon Traductions : Sanisa Tulyasukh
Impression : Identic à Rennes. Janvier 2017.

Remerciements :
Damrongsak Likphan, Laure Mathieu, Piyarat Piyapongwiwat, Camille Bondon, Damien Marchal, Gaëlle Rétiere, Elise Sorin, Satit Raksasri, Sompong Tawee, Sanisa Tulyasukh.
Hong Hub residency, Buffalo Bridge Gallery, Jeunes à Travers le Monde, PHAKT – Centre culturel Colombier, Ville de Rennes.

Lancement d’édition
Jeudi 26 janvier 2017 18h-21h

Que peut-on fabriquer à partir du langage ? Quelles créations possibles dans un espace de dialogue ?
De 18h à 21h, dans le cadre de l’exposition Ludi-Cité, venez jouer autour du langage et de la conversation !

A l’occasion du lancement de son édition To do Things with Words, le collectif Contrefaçons a invité des artistes et commissaires d’expositions à activer des œuvres et protocoles de jeux sur le langage, la voix et la conversation.

Invitations :

Activation du TBC Game réalisé par The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier + Niki Korth). TBC Game est un jeu de société qui invite les participants à converser librement en adoptant différents « rôles » conversationnels sur des sujets allant de l’intime au public, en passant par l’absurde et le politique.

Activation de l’œuvre Métavoix de Fred Murie : au moindre son, ce recueil s’ouvre et dévoile les phrases qui défilent et se superposent. Par la voix émise, le spectateur peut accéder à la lecture de cette chorale polyphonique faite de souvenirs et de réflexions portant sur la voix.

Version participative du projet Esquisses d’Isabelle Henrion : des descriptions d’oeuvres d’art exposées aux déformations et décalages propres à la transmission orale – autrement appelé principe du téléphone arabe.