Pôle Art.Santé

Commissaire et programmatrice artistique au sein du Pôle Art.Santé

Développé par Stéphane Bernigaud et Jean-Benoit Lallemant, le Pôle Art.Santé s’attache à proposer des programmes culturels orientés vers les arts plastiques au sein des établissements de santé et médico-sociaux. 
www.poleartsante.com

30.03.2017 – 30.06.2017

PRINTEMPS ART & SANTE 
Programmatrice artistique

Premier festival d’art contemporain en établissements de santé et centres médico-sociaux en Région Bretagne, le Printemps Art & Santé pour objectif d’intégrer la création artistique dans la vie quotidienne des hôpitaux. 
Composé de plusieurs résidences d’artistes, d’expositions et d’événements, le Printemps Art & Snté propose et offre une visibilité aux migrations des processus de production et d’exposition de l’art dans des lieux qui ne lui sont pas réservé. 

LE COU – Sophie Dejode & Bertrand Lacombe

En résidence de janvier à mars 2017 et intervenant lors des ateliers d’arts plastiques auprès des patients du Centre Médical & Pédagogique de Rennes-Beaulieu, le duo d’artistes réalise durant le Printemps Art & Santé Le Cou. Architecturale et praticable, elle prend corps au pied de l’établissement. 

Au sein du CM&P, l’exposition présente plusieurs maquettes et dessins préparatoires réalisés par les artistes et les patients du CM&P et propose un voyage photographique dans le temps des précédents travaux immersifs et éphémères de Sophie Dejode & Bertrand Lacombe.

ORACLE – Julie C.Fortier

Suite à une résidence de trois mois au sein de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Rennes, Julie C.Fortier présente l’oeuvre Oracle. Composée de textes et de parfums, cette oeuvre traduit en odeurs des récits de vie qui lui ont été confiés par l’équipe lors d’entretiens individuels. 
Réalisée en trois exemplaires, l’une de ces éditions est confiée à l’équipe pour engager de nouveaux dialogues avec les patients. Des ouvertures publiques de l’oeuvre sont organisées sous la forme de rendez-vous ponctuels. 

24.03.2016 – 31.08.2016
PERSPECTIVES ETENDUES 
Commissaire d’exposition

Exposition réalisée avec les patients du CM&P. 
Artistes : Armelle Caron, Bruno Di Rosa, Pierre Gaigneux, Jérôme Gras, Laurent Grivet, Loïc Hervé, Marin Kasimir, Yohann Lepage, Benoit-Marie Moriceau, Antoine Ronco, Frédéric Sorbier, Patrick Vernet, Sébastien Vonier. 

Composée d’une sélection d’oeuvres du Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Rennes, l’exposition « Perspectives étendues » présente des paysages urbains et naturels révélés, construits et transformés. A travers la photographie, la peinture, la gravure, ou encore la sculpture, les artistes révèlent des stratifications et des territoires graphiques où s’entrecroisent plusieurs mondes. Témoins et acteurs, ils dévoilent les marques de passages et d’emprises, les mutations d’un territoire sans cesse redéfinit, lieu d’histoires culturelles ou individuelles. Les artistes réinventent de nouvelles formes, construisent de nouvelles réalités : les plans deviennent abstractions, les perspectives se transforment en éléments graphiques. Documentaires ou fictionnelles, les oeuvres présentées offrent des regards sélectifs des attentions particulières au monde. 

Cette exposition a été réalisée à la suite d’ateliers d’accompagnement au commissariat d’exposition avec les patients du CM&P de Rennes-Beaulieu, à partir d’oeuvres du Fonds Communal d’Art Contemporain de la ville de Rennes.